Convertir des Kéfir de lait en Kéfir de fruit ? C’est possible !

Il existe un processus par lequel les grains actifs de kéfir du lait peuvent passer de la culture du lait à la culture de l’eau sucrée, les transformant efficacement en grains de kéfir de l’eau.

AVANT DE COMMENCER

Assurez-vous que vos grains de kéfir au lait sont complètement activés ! Les grains de kéfir de lait doivent être réhydratés et pleinement actifs avant d’être convertis en grains de kéfir d’eau.
Gardez à l’esprit que la conversion est un processus compliqué qui échoue souvent même si toutes les bonnes étapes sont prises. Il est possible que les grains soient perdus au cours du processus, c’est donc une bonne idée d’avoir un ensemble de grains de réserve si vous décidez d’essayer cette conversion.
N’oubliez pas non plus qu’une fois que les grains ont été convertis, ils ne peuvent plus être changés.

COMMENT CONVERTIR LES GRAINS DE KÉFIR DU LAIT

Dissoudre ¼ tasse de sucre dans 1 litre d’eau. Ajouter ⅛ cuillère à café de sel marin non raffiné. Si vous utilisez du sucre blanc ou raffiné, ajoutez éventuellement ½ cuillère à café de mélasse, ainsi que.
Ajouter les grains actifs de kéfir du lait à la solution de sucre et d’eau.
Fermentation pendant 4-5 jours à température ambiante.
Séparez les grains de l’eau sucrée et ajoutez-les à un lot d’eau sucrée fraîche. Fermentation à température ambiante pendant 12-24 heures de moins que le lot précédent.
Répéter l’étape 4, en réduisant le temps de brassage de 12 à 24 heures par lot, jusqu’à ce que la période de culture soit de 48 heures ou moins.
A ce stade, les grains ont été transformés en grains de kéfir d’eau. Poursuivre la culture pendant 24-48 heures par lot.

UNE AUTRE OPTION À CONSIDÉRER

Puisque la conversion des grains de kéfir de lait en grains de kéfir d’eau est souvent un processus délicat et imprévisible, vous pouvez également envisager de fabriquer du kéfir d’eau à partir de nouveaux grains de kéfir d’eau. Ceux-ci sont disponibles seuls ou en tant que partie du kit de démarrage de kéfir d’eau.