Kéfir de lait VS Kéfir de Fruit

LES DEUX TYPES DE KÉFIR

Il existe deux types de kéfir. Le kéfir de lait, une boisson probiotique, est assez bien connu et on peut le trouver dans plusieurs épiceries.

Le kéfir d’eau est une autre boisson riche en probiotiques ; cependant, le kéfir d’eau ne contient pas de produits laitiers. Le kéfir d’eau est aussi une boisson plus légère et peut être aromatisé de plusieurs façons.

Chaque type de kéfir a des caractéristiques uniques et est fabriqué légèrement différemment. Si vous cherchez à ajouter des probiotiques à votre routine quotidienne, voyez laquelle de ces boissons fermentées est la meilleure pour vous !

COMMENT LE KÉFIR EST FABRIQUÉ

Le kéfir de lait est fait avec du lait de vache, du lait de chèvre ou du lait de coco. Il peut aussi être fait avec d’autres laits non laitiers, bien que les résultats puissent être incohérents. Vous aurez également besoin d’une culture de départ, comme des grains de kéfir laitier ou une culture de départ de kéfir en poudre.

Le kéfir d’eau est fait avec de l’eau sucrée, du jus de fruit ou de l’eau de noix de coco. Le kéfir d’eau nécessite également une culture de départ. Vous pouvez utiliser une culture de démarrage de kéfir ou des grains de kéfir d’eau, selon la fréquence à laquelle vous voulez faire du kéfir d’eau.

CE QUE CONTIENT LE KÉFIR

Les grains de kéfir laitier sont une culture de départ réutilisable traditionnelle utilisée pour faire une boisson riche en probiotiques avec de la levure active vivante et des bactéries. Nos grains de kéfir laitier se propagent dans le lait biologique.

Les grains de kéfir de l’eau sont une culture de départ réutilisable traditionnelle utilisée pour faire une boisson cultivée sans produits laitiers avec de la levure active vivante et des bactéries. Nos grains de kéfir d’eau sont cultivés dans du sucre biologique et de l’eau filtrée.

LE GOÛT DU KÉFIR

Le kéfir de lait a le goût d’un lait de culture. Le goût d’un lot particulier dépend du niveau de fermentation. Le kéfir bien fermenté peut avoir un goût aigre ou acidulé fort et peut même être un peu carbonaté. Une fermentation plus courte peut donner une saveur plus douce.

Le kéfir d’eau a tendance à avoir une saveur sucrée et légèrement fermentée. La plupart des gens préfèrent le kéfir d’eau aromatisé.

COMMENT LE KÉFIR EST AROMATISÉ

Le kéfir-lait peut être aromatisé en ajoutant des fruits frais ou congelés, des extraits aromatiques comme la vanille, des édulcorants comme le miel, le sirop d’érable, la stévia et plus encore. Certaines personnes choisissent de faire fermenter le kéfir au lait une deuxième fois pour en rehausser la saveur.

Le kéfir d’eau peut être aromatisé à l’aide de fruits frais ou séchés, d’extraits aromatiques comme la vanille, le jus de fruit ou même des herbes.

AUTRES FAÇONS D’UTILISER LE KÉFIR

Les grains de kéfir de lait peuvent être utilisés pour inoculer de la crème pour faire du beurre de culture ou de la crème de kéfir. Des grains supplémentaires de kéfir de lait peuvent être utilisés comme culture de départ pour la fermentation des légumes. Le kéfir de lait supplémentaire peut être utilisé pour la pâte au levain ou pour faire tremper la farine avant la cuisson.

Le kéfir d’eau peut être ajouté au lait non laitier pour faire un kéfir non laitier (utilisez ¼ tasse de kéfir d’eau dans 2-3 tasses de lait non laitier). Des grains supplémentaires de kéfir d’eau peuvent être utilisés comme culture de départ pour la fermentation des légumes. Le kéfir d’eau supplémentaire peut être utilisé comme adjuvant pour la préparation d’une entrée de levain sans gluten.