Alimentation, kefir et santé dentaire

La nutrition dans un programme de prévention de la carie dentaire est d’une importance fondamentale.

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus obligés de mettre sous nos dents ce qui se passe, ou ce qui prend moins de temps à préparer, des aliments qui souvent ne sont pas cuisinés à la maison, comme les plats cuisinés, les produits de charcuteries industrielles, les snack-bars, etc…

Une alimentation saine avec des aliments naturels est évidemment importante non seulement pour un bon entretien des dents, mais aussi pour l’ensemble du corps. Voyons maintenant quels aliments peuvent nous aider à nous protéger contre la carie dentaire et à conserver un sourire souriant.

Légumes

carottes, salade, artichauts, poivrons au fenouil, céleri sont excellents crus parce que :
1) ont une action nettoyante car ils nécessitent une mastication complète qui nettoie la bouche,
2) également parce qu’ils regorgent de substances protectrices, c’est-à-dire de vitamines et de sels minéraux.

Pommes

Grâce aux flavonoïdes, capables d’inhiber la prolifération des bactéries dans la bouche et d’aider notre corps dans la prévention des caries.

De plus, manger une pomme aide la salive à nettoyer notre bouche.

Cacao

Non, pas une barre de chocolat trop sucré, mais la poudre de cacao amer, riche en polyphénols, tout comme le café et le thé. Les polyphénols jouent un rôle crucial dans la lutte contre les bactéries carieuses. Les polyphénols de cacao réduisent spécifiquement la formation d’acide des bactéries Streptococcus et Streptococcus sanguinis. Ces bactéries produisent de l’acide caustique qui provoque de véritables trous dans les dents.

Kéfir et yogourt

Kéfir et yaourt sans sucre ajouté. Le yogourt consommé avec des fruits frais et riches en fibres agit comme une brosse à dents naturelle, empêchant les sucres d’adhérer à la surface de la dent. Le yogourt contient du calcium et du phosphore, deux minéraux nécessaires à la minéralisation des dents, souvent extraits des acides présents dans la bouche. Le kéfir est riche en protéines et en magnésium, en riboflavine, en acide folique et en vitamine B12. La consommation de produits laitiers fermentés a été associée à un risque réduit de caries. En consommant du yaourt et du kéfir, le pH dans la bouche est en fait moins acide, ce qui limite la corrosion dentaire et la formation de plaque dentaire, surtout si on utilise un jet dentaire en complément du brossage.

En conclusion, il convient de rappeler que l’apparition des caries contribue aussi et surtout à la façon dont les aliments riches en sucre sont consommés. Le risque de carie dentaire est en fait d’autant plus grand :

Plus les aliments contenant des sucres sont consommés, seuls ou avec de l’amidon (il est donc préférable de les consommer en une seule fois plutôt que de les répartir sur plusieurs repas pendant la journée) ;
combien de temps faut-il attendre avant de se brosser les dents après chaque repas ; après environ 20 minutes après le repas, le pH de la bouche diminue au maximum, il est donc recommandé de ramener le pH buccal à la normale, en évitant d’endommager l’émail.